Immobilier haut standing: TGCC a très bon appétit

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe TGCC n’a semble-t-il pas peur de la conjoncture. Il vient de créer une structure dédiée à l’immobilier haut standing pour des projets de pas moins de 1,5 milliard de DH.

Le 31/12/2015 à 01h59

TGCC ne craint pas la morosité qui règne sur l’immobilier haut standing. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le groupe de travaux publics dispose, depuis début décembre, de TGCC Immobilier, «une marque ombrelle pour regrouper ses activités immobilières haut de gamme». Cité par le quotidien économique, Nasser Bouzoubaa, directeur général de TGCC immobilier, explique que «le groupe avait des projets immobiliers haut standing éparpillés et sous des marques différentes». D’où la nécessité de les regrouper tous «sous une même et unique marque TGCC Immobilier, pour plus de visibilité et expertise».

Celle-ci développe, au total, un portefeuille de projets pour 1,5 milliard de DH d’investissement. «Le chiffre défie insolemment la conjoncture sectorielle», constate le journal. Le promoteur est présent notamment à Dar Bouazza avec un gros projet, parmi les plus importants, de 128 villas et quelque 204 appartements pour un investissement de 500 millions de DH sur 4 ans. Non loin, le groupe développe à Tamaris un projet de plus 100 appartements. A Bouskoura, TGCC vend des lots de terrains pour villas. Le groupe y dispose de 53 lotissements avec une extension de 70 lots supplémentaires, de 1.00m² de lotissements en zoning coté forêt, ainsi que de 60 villas en villégiature. «La marque est aussi présente à Californie avec le projet «Obrian» (lot de terrains entre 600 et 900m²)». D’ailleurs, le groupe dispose d’une importante réserve foncière, notamment 80 hectares à Dar Bouzza et Bouskoura. A cela devrait s’ajouter Rabat, dans le collimateur de ses prochains projets.

Ceci dit, le groupe ne compte pas avancer tête baissée dans le segment sans un minimum de garantie. «Pour limiter son exposition, TGCC ne va s’avancer sur une nouvelle phase que lorsque la précédente est à un minimum de 40% de commercialisation». Il est impératif, par cette démarche, de «faciliter la levée de financements bancaires, au moment où le secteur ne bénéficie pas d’une pleine confiance auprès des institutions financières nationales». En parallèle, il est question de «resserrer les marges sur les premières phases, pour optimiser le taux de commercialisation, et tenter de se rattraper sur les suivantes». 

La marque disposera d’un nouveau show-room de TGCC Immobilier qui sera opérationnel courant mars 2016, au niveau même du siège du groupe TGCC à Casablanca.

Par Rachid Al Arbi
Le 31/12/2015 à 01h59