Le spécialiste britannique de l’hydrogène Getech vient de signer un accord de partenariat avec le laboratoire de recherche allemand Leibniz Institute for Applied Geophysics (LIAG), membre du consortium HyAfrica, en vue d’accélérer l’exploration et le développement de l’hydrogène naturel, extrait directement de gisements souterrains, dans différents pays africains, dont le Maroc.
Le projet HyAfrica, d’une durée de trois ans, a pour objet d’identifier des gisements d’hydrogène naturel viables en Afrique, tout en évaluant leur impact économique et social. Getech apportera ses meilleures données de champs potentiels, ses capacités d’apprentissage automatique et son expertise en géosciences pour soutenir les efforts de recherche du consortium, explique l’entreprise britannique dans un communiqué.
«La collaboration entre Getech et LIAG accélère non seulement la compréhension de l’hydrogène naturel, mais positionne également Getech comme un acteur clé dans le paysage évolutif des sources d’énergie à faible émission de carbone», ajoute la même source, ajoutant que les conclusions du projet HyAfrica devraient contribuer de manière significative à la transition énergétique durable de l’Afrique.
Lire aussi : Hydrogène vert: 4 mégaprojets prévus à Dakhla, pour un investissement de plus de 200 milliards de dirhams
L’exploration de gisements d’hydrogène naturel au Maroc vient s’ajouter aux projets du Royaume dans le cadre de la production d’hydrogène vert, produit à partir d’électricité à zéro carbone. Rappelons que le gouvernement s’apprête à déployer, dès 2024, une «Offre Maroc» dédiée à l’hydrogène vert, en mesure de valoriser les atouts dont dispose le Royaume et de répondre aux sollicitations de bon nombre d’investisseurs internationaux qui ont exprimé leur intention d’investir au Maroc dans ce secteur fort prometteur.
Selon une analyse récente de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), le Maroc dispose d’atouts qui lui permettraient de se positionner comme un véritable leader dans la production d’hydrogène vert, à la fois en Afrique du Nord et dans l’ensemble du continent africain.
Parmi les ressources renouvelables, l’hydrogène vert constitue une solution alternative pour le Royaume, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de production de 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 20% et, également, de participer à la décarbonation des pays partenaires.