Lors du Conseil des ministres de ce samedi 6 février qui s’est tenu à Laâyoune, Hassan Boubrik a été nommé Président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Cette nouvelle entité, créée par la loi n° 64-12, appelée à remplacer la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), dont la direction était assurée par Hassan Boubrik, jouit de l’indépendance dans le sillage des institutions de supervisions mondiales des secteurs des assurances. Elle disposera d’une autonomie financière.
Contrairement à la DAPS, outre les compagnies d’assurance, l’ACAPS va assurer le contrôle, la supervision des différentes caisses de retraites.
L’ACAPS devrait permettre un saut qualitatif dans la régulation, la supervision et le contrôle du secteur des assurances et de la prévoyance sociale.
Hassan Boubrik a fait ses preuves au sein du Groupe CDG où il a été en charge du pôle Marché des capitaux et a contribué à la mise en place de CDG Capital. Ce natif d’Agadir en 1968 a par la suite assuré le Secrétariat général du groupe CDG jusqu’à sa nomination à la tête de la DAPS.
Il préside aussi le Conseil d’administration d’Africa Ré, l’assureur panafricain dont le Maroc est actionnaire.