Face à un contexte économique marqué par la persistance de l’inflation, Lesieur Cristal a poursuivi sa démarche de préservation du pouvoir d’achat des consommateurs, à travers la baisse des prix de ses huiles de table, affirme un communiqué du groupe. Les activités oléicole, margarine et savon ont enregistré de solides performances en 2023.
Au terme du 4ème trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dirhams, en recul de 16% par rapport au 4ème trimestre 2022. Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 5,9 milliards de dirhams, affichant un repli de 14% qui s’explique à la fois par la baisse des prix des huiles de table, et par la tendance des consommateurs à s’orienter vers des produits d’entrée de gamme. Au 31 décembre 2023, Lesieur Cristal affiche un endettement net de 36 millions de dirhams.
Lire aussi : Groupe Lesieur Cristal: un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dirhams à fin septembre 2023
Dans le cadre de son plan stratégique 2027, Lesieur Cristal a poursuivi ses investissements et le développement de ses activités. Au cours du 4ème trimestre 2023, les investissements ont atteint 47 millions de dirhams, portant le cumul annuel à 118 millions de dirhams.
Durant le 4ème trimestre 2023, le périmètre de consolidation de Lesieur Cristal n’a subi aucun changement. La réduction des prix des huiles de table, conjuguée aux stocks de matières premières acquis au second semestre 2022 à des coûts élevés, aura un impact négatif sur les marges et les indicateurs de résultats de Lesieur Cristal au terme de l’année 2023.