Groupe Lesieur Cristal: un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dirhams au premier trimestre 2024

Une ligne de production dans une usine du groupe Lesieur Cristal.

Lesieur Cristal a amélioré les volumes de vente de toutes ses activités au premier trimestre 2024. Son chiffre d’affaires s’établit à 1,5 milliards de dirhams, en recul de 15% en variation annuelle, essentiellement en raison de la baisse des prix de l’huile de table de 30% par rapport à l’année 2023.

Le 31/05/2024 à 12h36

Lesieur Cristal a connu une bonne dynamique commerciale au premier trimestre 2024, avec une augmentation des volumes de vente dans toutes ses activités par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette dynamique a profité en premier lieu à l’activité oléicole, qui a réalisé une «solide performance» en bénéficiant de la prolongation de la campagne agricole 2023, traduite par une récolte et des ventes continues tout au long des trois premiers mois de l’année, indique le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires à fin mars s’établit à 1,5 milliard de dirhams, en repli de 15% en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente. Un retrait attribué essentiellement à la baisse des prix de l’huile de table de 30% par rapport à 2023, «dans un contexte de ralentissement de l’inflation et une pression persistante sur le pouvoir d’achat des consommateurs», explique le groupe.

Au cours de la même période, le groupe Lesieur Cristal a réalisé des investissements de 48 millions de dirhams, «conformément à son plan de développement et pour soutenir ses différents projets stratégiques». Pour la trésorerie nette consolidée de Lesieur Cristal, elle est de -279 millions de dirhams au 31 mars 2024.

S’agissant des perspectives, le groupe indique que «le maintien d’une bonne dynamique commerciale sur toutes les activités, ainsi que la baisse des coûts des matières premières et les efforts continus de Lesieur Cristal en matière d’efficacité opérationnelle, devraient améliorer les indicateurs de résultats du groupe au premier semestre 2024».

Par Majda Benthami
Le 31/05/2024 à 12h36