Gestion des risques climatiques: la BERD, Bank Al-Maghrib et le GPBM signent un nouveau protocole d’accord

Le siège de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Le siège de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). . DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont récemment signé un accord de partenariat pour la gestion des risques climatiques et environnementaux et la promotion de la finance verte au Maroc.

Le 09/05/2022 à 13h50

Dans le contexte de la mise en œuvre de la directive 5/W/21 de Bank Al-Maghrib, relative à la gestion des risques financiers, la BERD, BAM et le GPBM ont signé un protocole d'accord visant à établir un cadre de coopération tripartite pour la promotion de la finance verte au Maroc, a annoncé la BERD dans un communiqué, ce lundi 9 mai 2022.

Objectif: encourager le secteur financier marocain à aborder et à gérer les risques financiers liés au changement climatique et à l'environnement en suscitant de nouveaux engagements de la part des banques marocaines en matière de financement durable.

Grâce à cette coopération, la BERD, Bank Al-Maghrib et le GPBM entendent sensibiliser et renforcer les capacités des différentes parties prenantes à appréhender les risques climatiques et environnementaux, souligne le communiqué de la BERD.

«Il s'agit d'une étape importante pour réunir les compétences, les ressources et la portée nécessaires pour aider les institutions financières locales à prendre des mesures en faveur du climat et à contribuer à la transition verte du pays», a déclaré à cette occasion la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso.

A ce jour, la BERD a investi plus de 3,2 milliards d'euros au Maroc, via 83 projets, depuis 2012.

Par Safae Hadri
Le 09/05/2022 à 13h50