Le programme Forsa a atteint 100% de son objectif initial et sera reconduit ce mois-ci. Une enveloppe financière estimée à 1,25 milliard de dirhams y sera consacrée, a annoncé hier, jeudi 2 février 2023, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Mustapha Baitas, qui reprenait les chiffres présentés par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors de son exposé sur le bilan de Forsa, a rappelé que ce projet ambitionne de créer davantage de convergence avec les différentes actions de soutien aux initiatives individuelles visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et à encourager l’économie structurée et formelle.
Lire aussi : La deuxième édition du programme Forsa sera lancée en février, annonce Fatim-Zahra Ammor
Revenant sur les résultats de la première édition de ce programme, Mustapha Baitas a fait savoir que le nombre de candidats avait atteint 168.225, ajoutant que 28.929 entretiens ont été menés pour la sélection de 22.242 dossiers. De plus, 12.563 projets ont été sélectionnés par les comités régionaux de financement. Sur ce total, 10.013 projets ont été effectivement financés.
S’agissant de la répartition régionale des projets sélectionnés, la région de Casablanca-Settat arrive en tête avec près de 16% de projets financés, suivie de Marrakech-Safi (13%), de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès (12%). La région de Souss-Massa a de son côté bénéficié de 10% des projets.
Par ailleurs, quelque 8% des projets sélectionnés ont été financés à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 7% dans l’Oriental, à Drâa-Tafilalet, à Laâyoune-Sakia El Hamra, à Guelmim-Oued Noun et à Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Quant aux secteurs représentant les projets financés, 31% de ceux-ci concernent le secteur des services, 22% le secteur du commerce, 17% les secteurs du tourisme et de l’artisanat, tandis que l’agriculture représentait 16%. L’industrie, l’innovation et la technologie représentent 4%, contre 2% pour l’énergie, la logistique et l’environnement.