Le Crédit agricole du Maroc (CAM) a renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal) et continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.
Dans ce sens, le CAM annonce ce lundi 23 mai 2022 dans un communiqué avoir reçu une délégation africaine de la Nirsal Plc., une initiative publique-privée créée au Nigéria pour promouvoir les investissements agricoles grâce à des garanties de crédit sur les prêts accordés aux exploitants.
Cette visite, souligne la même source, a été marquée par le renouvellement du mémorandum d’entente conclu entre les deux parties le 2 décembre 2016 devant le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari.
Depuis la conclusion de cet accord, indique le document, le CAM et Nirsal ont mis en place une feuille de route pour le déploiement de ce partenariat autour des principaux sujets d’intérêt commun.
Ainsi, au cours de la période écoulée, les échanges ont porté sur des modèles de financement innovants à même de stimuler le développement d'une agriculture durable et inclusive au Nigéria.
Lire aussi : E-commerce: Crédit agricole du Maroc, première banque en Afrique à lancer le service de digitalisation des cartes
Le nouveau mémorandum d’entente vient consolider les acquis du précédent accord en mettant davantage l’accent sur les innovations les plus prometteuses en matière de financement agricole.
Il ouvre, d’après la même source, de nouvelles perspectives à un «partenariat solide et pérenne pour accompagner la population agricole et promouvoir son inclusion financière au Nigéria, un pays aux nombreuses potentialités agricoles».
«Les nouvelles perspectives du partenariat entre le CAM et Nirsal constituent un engagement ferme dans son rôle stratégique en faveur de l’inclusion financière des agriculteurs en Afrique», affirme le CAM.
Lancée en 2011 en tant que nouvelle stratégie et plateforme de financement agricole au Nigéria, Nirsal intervient principalement sur la mise en place d’un mécanisme de partage des risques innovant, ainsi que le conseil et l’assistance technique fournie aux acteurs clés de la chaîne de valeur.