Plusieurs médias ont fait état hier, lundi 4 novembre, de l’ouverture d’une enquête, à l’initiative du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, pour déterminer les circonstances de la découverte de faux billets dans un établissement bancaire de la ville.
Selon les mêmes médias, cette enquête a été diligentée suite à une plainte déposée par l’antenne locale de Bank Al-Maghrib qui aurait reçu de faux billets émanant de la perception (administration relevant de la Trésorerie générale du royaume.
Lire aussi : Monnaie contrefaite: 6.290 faux billets détectés en 2023, pour une valeur dépassant 800.000 dirhams
Les investigations de la police ont ensuite révélé, toujours selon les médias, que les billets en question avaient été perçues en échange des frais de timbres liés aux dossiers de l’examen du permis de conduire qui sont habituellement payés par les usagers des auto-écoles.
Dans son communiqué publié ce mardi 5 novembre, la Banque centrale dément les allégations concernant «la détection de présumés faux billets de banque au niveau de l’agence de Bank Al-Maghrib», sans toutefois renier l’ouverture d’une enquête à Tanger dans le cadre d’une affaire de faux billets.
Selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de faux billets détectés en 2023 s’est établi à 6.290, représentant l’équivalent de 837.000 dirhams, demeurant marqué par la prépondérance de la coupure de 200 dirhams avec une part de 54%.