L’Afrique de l’Ouest est la principale destination des carottes marocaines. Selon le portail East Fruit, les exportations marocaines de carottes ont enregistré une croissance annuelle de 46% depuis 2017, atteignant un record de 43.000 tonnes en 2022. Et l’année en cours semble confirmer cette tendance, puisque 2.700 tonnes de carottes ont été exportées par le Royaume en janvier, en hausse de 80% par rapport à janvier 2022.
La Mauritanie est le premier client du Maroc avec une part de 60% des volumes exportés, suivie du Sénégal (31%), du Mali (4%), et du Burkina Faso (2%). «Le Sahel est une région assez spécifique de l’Afrique avec des moussons saisonnières provoquant des inondations et alternant avec des périodes sèches. De plus, c’est l’une des régions les plus touchées par le changement climatique sur la planète», commente East Fruit.
Lire aussi : Exportations des fruits et légumes: à quand un retour à la normale ?
Par conséquent, les pays de cette zone «sont contraints d’augmenter les importations de nombreux produits agricoles, dont les carottes». A titre d’exemple, la Mauritanie a au moins doublé ses importations de carottes et d’oignons au cours des cinq dernières années, en provenance des Pays-Bas, de la Belgique et du Maroc.
En Europe, l’Espagne est la principale destination des carottes marocaines avec seulement 1% des exportations. Selon le média spécialisé, l’Union européenne (UE), qui concentrait 10% des exportations du Royaume en 2017, a atteint son pic en 2020 avec 1.400 tonnes, avant de chuter à 730 tonnes en 2022, soit 2% de l’ensemble des volumes.