Aya Gold & Silver souhaite accélérer le développement de ses projets au Maroc. La compagnie minière canadienne spécialisée dans l’extraction de métaux précieux a annoncé le mardi 6 février, une levée de fonds pour financer le développement de ses programmes d’exploration dans ses mines de Zgounder et de Boumadine.
L’entreprise a ainsi conclu une entente avec le courtier en placements canadien Eight Capital et un syndicat de souscripteurs, dont la canadienne Financière Banque Nationale, qui se sont engagés à acheter 6,6 millions d’actions ordinaires dans son capital. Cette souscription, au prix de 10,25 dollars l’action, permettra à Aya Gold & Silver de récolter 67,5 millions de dollars au terme de cette opération.
Probable levée de plus de 77 millions de dollars
La société indique avoir accordé aux souscripteurs une option de surallocation leur permettant d’acheter jusqu’à 15% d’actions supplémentaires au prix d’émission. Une option qui peut être exercée, en tout ou en partie, à tout moment, au plus tard 30 jours après la clôture de l’offre prévue vers le 14 février 2024. «Si cette option est exercée en totalité, environ 10,1 millions de dollars supplémentaires seront collectés et le produit total de l’offre s’élèvera à environ 77,6 millions dollars», précise la minière canadienne.
D’après son PDG Benoit La Salle, ce financement permettra surtout à l’entreprise «d’avancer à plein régime dans l’exploration et le développement de Boumadine au cours des deux prochaines années, avec le programme d’exploration de plus de 200.000 mètres de forages».
Lire aussi : Extension de la mine de Zgounder: Aya Gold & Silver prélève 35 millions sur son prêt de 100 millions de $
Le 18 janvier dernier, Aya Gold & Silver avait annoncé des minéralisations à haute teneur oscillante entre 531 et 1.409 grammes par tonne d’équivalent d’argent, à l’issue de son programme d’exploration de 2023, réalisé sur une superficie de 76.000 m², dans cette mine située dans la région du Draâ-Tafilalet, à environ 240 km de Ouarzazate. Un gisement dont la superficie a atteint 78 km², après l’obtention, par la compagnie minière canadienne, de quatre nouveaux permis d’exploration en novembre de l’année dernière.