Exploration gazière: le Britannique SDX Energy démarre le forage d’un nouveau puits dans le bassin du Gharb

Le puit KSR-16, exploité par SDX Energy, dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb, à proximité de Kénitra.

Le puit KSR-16, exploité par SDX Energy, dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb, à proximité de Kénitra.. DR

La compagnie britannique d’exploration pétrolière SDX Energy entame le forage du puits «Ksiri-21» dans le bassin du Gharb. ce puits pourrait être immédiatement mis en production pour fournir du gaz aux clients du groupe.

Le 05/09/2023 à 15h07

Dans une note diffusée ce lundi 4 septembre 2023, la société britannique SDX Energy annonce le démarrage du forage du puits «Ksiri-21» à Sebou Central, dans le bassin du Gharb. La compagnie pétro-gazière précise que ce nouveau puits sera foré verticalement jusqu’à atteindre une profondeur d’environ 1.950 mètres.

La société a déjà foré plus de 20 puits de production dans le même bassin, ce nouveau puits présente donc un faible niveau de risque et pourra être immédiatement mis en production pour fournir du gaz aux clients existants, dans le cadre de la stratégie de SDX Energy de réduire les coûts de production de gaz annoncée en juin dernier.

Le début du forage à «Ksiri-21» marque une première étape dans la nouvelle feuille de route de SDX Energy au Maroc, que la société présentera prochainement, a indiqué Daniel Gould, directeur général de SDX Energy.

«Dans le cadre de la relance de la production de la société, nous évaluerons la faisabilité de forer des puits supplémentaires, l’un après l’autre. Ce type de programme permettra de réduire les dépenses par puits, d’assurer l’efficacité opérationnelle et de prouver l’existence de réserves suffisantes de gaz pour répondre à la demande actuelle et future», a-t-il souligné.

Par Safae Hadri
Le 05/09/2023 à 15h07