Afin de juguler la hausse du prix de l’huile d’olive découlant de la baisse prévisionnelle de la production nationale d’olives durant la présente campagne agricole, le Maroc a décidé de suspendre, jusqu’au 31 décembre 2025, le droit de douane et la TVA appliqués aux importations d’huile d’olive de qualité vierge et extra vierge, dans la limite de 20.000 tonnes.
Le Royaume a également acté, le 24 décembre dernier, la suspension du droit de douane et de la TVA appliqués sur le riz cargo importé, sur les importations effectuées durant la même période, dans la limite de 55.000 tonnes. Une mesure destinée uniquement aux industriels du secteur.
Lire aussi : Importations d’huile d’olive: voici les probables sources d’approvisionnement du Maroc
Le ministère de l’Industrie et du Commerce avait indiqué que les importateurs qui souhaitaient bénéficier de ces exonérations devaient soumettre leurs dossiers au plus tard avant le 3 janvier 2025, avant de proroger finalement ce délai. «La date limite de dépôt des demandes de bénéfice des contingents tarifaires d’importation de l’huile d’olive de qualité vierge et extra vierge et du riz, fixée initialement au 3 janvier 2025, est prorogée au 10 janvier 2025 à 16h00», indique le département du ministre Ryad Mezzour, dans un avis daté du 30 décembre 2024.