36% des Marocains ne sont pas heureux dans leur activité professionnelle. C’est l’un des constats qui ressort de l’étude nationale sur le bien-être au travail, menée par l’Observatoire marocain du bonheur et synthétisée dans un article publié dans l’édition de ce lundi 22 mai du quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Réalisée par le cabinet OpinionWay auprès de 1.200 travailleurs, tous secteurs d’activités confondus, cette étude vise à mesurer le niveau de bien-être des Marocains au travail et à identifier les facteurs qui expliquent et impactent le plus leurs ressentis. Signalons que les Marocains qui expriment un certain «mal-être au travail» sont surreprésentés en zone rurale (50% contre 36% sur le total de l’échantillon). Ainsi, ne sont-ils que 46% à ressentir un véritable bien-être au travail en attribuant une note comprise entre 8 et 10.
Toujours selon cette étude, les hauts fonctionnaires du public sont les plus satisfaits de leur sort (56% contre 46% sur le total de l’échantillon). Parmi les salariés qui affichent le plus haut niveau de bien-être ressenti, on retrouve les résidents des provinces du Sud (54%) et les individus ayant obtenu une augmentation salariale (54%).
Il est important de relever que près de la moitié des salariés «heureux au travail» n’a, en apparence, pas de raisons tangibles d'éprouver un tel sentiment. Selon le cabinet OpinionWay, la véritable explication réside dans leur posture mentale qui témoigne d'une résilience solidement ancrée. En d’autres termes, ces individus s’accommodent de leur situation et s’estiment heureux d’avoir un travail.