Essaouira: des perspectives d’investissement entre le Maroc, la France et Israël

André Azoulay, conseiller du Roi. 

André Azoulay, conseiller du Roi.  . Le360

Revue de presseKiosque360. Lors d’une rencontre digitale, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a donné le coup d’envoi de la journée économique d’Essaouira, prévue les 26 et 27 octobre 2021. L’objectif? Mettre en avant les opportunités d’affaires entre le Maroc, la France et Israël.

Le 31/03/2021 à 21h25

Prévue les 26 et 27 octobre 2021, la journée économique d’Essaouira mettra en avant les perspectives d’investissement entre le Maroc, la France et Israël, notamment dans la province d’Essaouira. Mercredi 31 mars, lors d’une rencontre digitale réunissant différents acteurs publics et privés, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a donné le coup d’envoi officiel de cette Journée, qui offre une occasion de souligner les atouts économiques de la région, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 1er avril. 

Ainsi, lors de son intervention, Jean-Pascal Darriet, président de la CFCIM, a notamment évoqué les projets et potentialités d’investissement qu’offre la province d’Essaouira, comme la réalisation de l’Université internationale d’Essaouira, qui permettra de travailler sur l’employabilité et l’insertion des jeunes dans la région.

De son côté, André Azoulay, président d’honneur de la Fondation Essaouira Mogador et conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a rappelé la dynamique qu’a connue Essaouira dans le passé, ce qui permet à la ville de prétendre à développer son activité économique dans un futur proche, souligne le journal. 

Outre le lancement, durant ces dernières années, de projets comme celui de la réhabilitation de la médina, le projet de la Cité des Arts et la mise à niveau du volet de formation, la province est dotée d’un écosystème et d’une écologie qui l’inscrivent dans la dynamique des industries du futur. Et Adil Maliki, gouverneur de la province d’Essaouira, de mettre l’accent sur la résilience de la province face à la crise: l’été dernier, le taux d’occupation des hôtels a atteint les 35% grâce au tourisme local. Il a mentionné, au passage, le développement de l’écotourisme, du tourisme durable et du tourisme culturel.

Par Fayçal Ismaili
Le 31/03/2021 à 21h25