«Plusieurs de nos membres parmi les professionnels de la boulangerie et de la restauration nous ont fait part d’une hausse des tarifs du propane. Certains d’entre-eux ont été avisés d’une augmentation de prix de 25% d’un seul coup, avec effet immédiat», a fait savoir Mohamed Abdelfadel, coordinateur de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB).
Dans un avis consulté par nos soins, un fournisseur-importateur casablancais informe son client qu’un nouveau tarif sera appliqué à partir du 10 octobre, soit 450 dirhams pour une bouteille de propane de 34 kg (contre 363 dirhams lors de la précédente livraison, datée du 29 septembre). De mai à aujourd'hui, le prix du propane a cru de plus de 60% sur le marché international.
La bouteille de 34 kilogrammes est le format idéal pour la cuisson, le chauffage, l'eau chaude et tous les usages professionnels et industriels spécifiques.
Lire aussi : Le pétrole freiné par la hausse des stocks américains et un dollar fort, le gaz flambe
Outre les professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, boulangers, etc), le propane est utilisé dans plusieurs activités industrielles.
Mohamed Abdelfadel met en garde contre les effets de cette hausse qui, en l’absence d’une solution compensatoire (baisse de la TVA, suppression des droits de douane à l’instar des céréales), va se répercuter sur le coût de revient, puis dans les tarifs des produits issus d’activités consommatrices de propane.
Pis encore, poursuit-il, cette flambée des prix risque d’inciter les consommateurs à se tourner vers l’usage illégal du gaz butane qui, contrairement au propane, bénéficie encore des subventions de l’Etat à travers la Caisse de compensation.