Tout le gotha politique et économique national était présent à cette cérémonie qui marquait la fête de l'indépendance de ce pays. Outre Saâd-Eddine El Othmani, plusieurs ministres étaient également présents. Le gouvernement porte ses espoirs sur une relance des investissements des pays du Golfe au Maroc.
Globalement, les fonds d'investissement des pays du Golfe sont déjà présents de manière conséquente au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, les marchés des grandes infrastructures.
Pour rappel, les pays du Conseil de coopération du Golfe avaient décidé en 2014 de débloquer progressivement sur 3 ans des dons d'un total de 5 milliards de dollars (49,6 milliards de dirhams). Un retard de versement du reliquat a été constaté en 2016 à cause de la baisse du cours de pétrole et de la guerre au Yémen.
Le chef du gouvernement espère pouvoir attirer encore des dons financiers saoudiens et il mise sur la prochaine réunion de la commission mixte de coopération bilatérale pour exaucer ce voeu.
A noter aussi que la visite d'El Othmani chez Al Khouja a coïncidé avec l'annonce de l'Arabie saoudite de faciliter les procédures d'octroi des visas en faveur des hommes d'affaires marocains.