Écosystème Boeing: le groupe suédois Trelleborg lance la construction de son usine à Nouaceur

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, et Gordon Roper, président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, lors de la pose de la première pierre de l’usine de Trelleborg, le 17 décembre 2024 à Nouaceur.

Le groupe suédois Trelleborg, spécialisé dans les solutions polymères, a lancé, ce mardi 17 décembre à Midparc, les travaux de son unité de fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial.

Le 17/12/2024 à 17h17

Spécialisé dans les solutions polymères, le groupe suédois Trelleborg a donné, ce mardi 17 décembre, le coup d’envoi des travaux de son unité de production de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, qui sortira de terre dans la zone industrielle Midparc, à Nouaceur, dédiée au secteur de l’industrie aéronautique.

Fruit d’un investissement de près de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros), qui contribuera à terme à créer 150 à 200 emplois, le projet permettra «le développement de nouvelles capacités dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, répondant ainsi à la stratégie nationale visant l’amélioration du taux d’intégration locale dans le secteur», indique un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce.

La future usine entre dans le cadre du développement de l’écosystème Boeing au Maroc et fait suite au protocole d’accord signé entre l’État marocain et la société Trelleborg en marge du Marrakech Air Show 2024, tenu du 30 octobre au 3 novembre dernier, ajoute la même source.

«Cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés», a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, cité dans le communiqué.

«Cet investissement marque un moment historique dans l’ouverture du marché marocain aux entreprises aérospatiales suédoises et une étape clé dans notre collaboration avec Boeing, en renforçant le sourcing de l’avionneur auprès des acteurs aéronautiques locaux», a-t-il ajouté.

Par Ayoub Khattabi
Le 17/12/2024 à 17h17