C’est désormais officiel. La vente de 35% du capital de BIM Maroc, annoncée en décembre dernier, a été finalisée, indique l’enseigne de distribution turque dans un communiqué sur la plateforme d’informations du marché boursier turque.
L’acheteur est le Britannique Blue Investment Holding, propriété de Helios Investment Partners, un gestionnaire de fonds de private equity axé sur le continent africain. Le montant de la transaction est estimé à 83 millions de dollars, selon la même source.
"Avec cette vente, nous visons à maintenir et à développer la tendance de croissance actuelle de BİM au Royaume du Maroc, et à réaliser des partenariats avec des investisseurs locaux ou internationaux dans ce pays", indique le groupe turque.
Lire aussi : L'enseigne turque BIM sommée de vendre davantage marocain ou... de mettre la clé sous la porte
BIM est présent depuis plus de 12 ans au Maroc, où il détient plus de 500 points de ventes sur tout le territoire. En 2020, l’enseigne turque à ouvert 30 magasins. En février 2020, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, s’en était pris à l’enseigne de distribution turque, lui reprochant de ne pas vendre assez de produits marocains. BIM avait alors été sommée par le ministre de "vendre davantage marocain, ou de partir".
Le ministre reprochait également à cette chaîne de moyennes surfaces de proximité, de provoquer la désintégration du réseau des petits commerces au Maroc, sans avoir favorisé la production locale.
En octobre 2020, le management de l'enseigne turque avait annoncé son intention d'évaluer les options stratégiques de sa présence au Royaume, y compris les alternatives de partenariat avec des investisseurs locaux ou internationaux.