Cette conférence-débat de la Chambre de commerce britannique, mardi dernier à Casablanca, intervient après le déploiement d’une nouvelle stratégie et la promulgation de la loi-cadre de réforme de l’enseignement. Quelles formations et quels métiers pour la jeunesse marocaine, en butte à un chômage frôlant les 66% (concernant la tranche des 15-29 ans)? Quels sont les enjeux de ces réformes? Telles sont les questions qui ont marqué les échanges lors de ce rendez-vous de la Chambre de commerce britannique, en présence de plusieurs acteurs, issus du public comme du privé.
Mohamed Tahiri, directeur de l'Enseignement supérieur et du développement pédagogique du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a détaillé, à cette occasion, les différents leviers d'action de son département en faveur de l'employabilité.
Lire aussi : Le roi met la formation professionnelle au coeur des priorités
Mohamed Slassi Sennou, président du directoire de l’Observatoire des métiers et des compétences des branches professionnelles a, de son côté, passé en revue les objectifs du chantier, actuellement en marche, de la réforme de la formation professionnelle, en lien avec son adéquation aux besoins réels du marché de l’emploi.
Pour sa part, Jamal Belahrach, PDG de BDO People & Digital, a établi, lors de son intervention, un état des lieux précis du marché du travail et de ses perspectives d’avenir, à l’ère du numérique et de la quatrième révolution industrielle.
Enfin, le modèle pédagogique britannique a été à l’honneur lors de cette conférence débat, à travers l’exposé de Graham Gamble, Headmaster de la British International School of Casablanca (BISC).