L’arrivée d’Abdessamad Kayouh, nommé ministre du Transport et de la Logistique en remplacement de Mohamed Abdeljalil, est particulièrement scrutée. Les grands chantiers à court et moyen terme font de ce département un acteur central pour la réussite des engagements pris par le Maroc, tel que la co-organisation du Mondial 2030, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 6 novembre.
Les chantiers commencent par le secteur du transport routier, où l’on attend la mise en œuvre d’une feuille de route au point mort, notamment en ce qui concerne l’accès à la profession, l’indexation, et le soutien à la mise à niveau des entreprises. «Il y a aujourd’hui un besoin urgent d’accélérer les actions pour que les choses se concrétisent sur le terrain», lit-on. Mis à part la fameuse stratégie des subventions en soutien aux transporteurs routiers pour faire face à la hausse des prix du carburant, peu a été mise en place depuis la pandémie de Covid-19.
«Cette dépendance aux subventions et aides directes n’est qu’un effet Doliprane; leur arrêt risque de faire resurgir de vieux problèmes pour ces transporteurs, qui n’hésiteront sûrement pas à se faire entendre. D’ailleurs, ces derniers ne cessent de manifester leur mécontentement en demandant au gouvernement le versement de nouvelles tranches de subventions», souligne le quotidien.
Il est vrai qu’avec ces subventions, l’État a réussi à éviter une hausse significative des prix du transport routier, en consacrant une enveloppe de pas moins de 7 milliards de dirhams dans le cadre de ces opérations de soutien direct aux transporteurs. «On a l’impression que ce calmant est devenu la norme, alors qu’on peine à mettre en œuvre la feuille de route du transport routier, censée faire gagner le secteur en maturité», s’indignait récemment un professionnel du transport, sous couvert d’anonymat.
Pour le nouveau ministre, le but est de faire sortir le transport routier de son enlisement, de lui redonner davantage de visibilité et de l’assainir, à moins de six ans de l’arrivée d’un événement majeur: le Mondial 2030.