A l’approche des élections, les opérateurs économiques se positionnent pour tenter d’arracher ce qui peut l'être des principaux partis politiques.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait déjà annoncé la couleur avant les vacances en enchaînant les rencontres avec plusieurs partis en vue de discuter des préparatifs des principaux programmes électoraux. Il faut, bien sûr, comprendre de cela que le patronat a surtout tenté de convaincre les partis d’intégrer dans leur programme des objectifs liés au soutien de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est autour de certaines associations professionnelles de tenter le même pari. C’est le cas par exemple de l’AMIP (Association marocaine de l’industrie pharmaceutique) qui vient de mettre en place un programme de rencontre avec les principaux partis. L’objectif affiché est de «transmettre une information juste et objective des réalisations de l’industrie pharmaceutique Marocaine, les perspectives et les freins», explique-t-on auprès de l’AMIP.
Bien entendu, l’association tentera, là encore, de convaincre ces partis politiques d’intégrer sa vision des choses dans leur politique de la santé.