Dernier virage pour le dernier-né des centres de formation de l’OFPPT, la Cité des métiers et des compétences de Tanger (CMC). «Cette dernière s’apprête à entrer en service incessamment. Le taux de réalisation des travaux de construction estde 99%, selon l’Office, ce qui semble confirmer une entrée en service au courant de ce semestre», indique le quotidien L’Economiste dans son édition du mardi 19 septembre.
Lancés il y a quatre ans, les travaux de construction de la Cité des métiers et des compétences de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avancent donc à un rythme soutenu. Cette structure, qui accueillera environ 3.250 stagiaires par an dans différentes filières de formation, a nécessité un investissement de 480 millions de dirhams.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de création de 12 Cités des métiers et des compétences à l’horizon 2023-2024, proposera des formations diversifiées, à travers 87 filières, dont 73% représentent de nouvelles spécialités. Elles couvriront trois niveaux de formation (qualification, technicien et technicien spécialisé) qui seront accessibles à différents publics, auxquels s’ajoute une multitude de formations courtes spécifiques.
Organisée en pôles sectoriels, la Cité des métiers et des compétences de Tanger sera également dotée d’espaces consacrés à l’apprentissage des langues, au renforcement des «soft skills» et au développement des compétences entrepreneuriales, le tout complété par une structure d’hébergement, baptisée les Maisons de stagiaires, avec une capacité de 450 lits et couverts.
Dans une région en plein essor économique, la création de la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger ne se limite pas à l’éducation et à la formation. Elle a également un impact économique significatif sur la région. En offrant des formations adaptées aux besoins du marché du travail, la CMC contribuera à la création d’emplois et à l’amélioration de la productivité dans divers secteurs économiques. Elle renforcera également l’attrait de la région pour les investisseurs, en mettant en avant une main-d’œuvre qualifiée et formée.