C’est depuis le pavillon Maroc à l’Expo 2020 Dubaï que la Fondation Al Mada a posé les jalons de sa stratégie, tournée résolument vers le futur et enracinée dans le continent africain. Au cours d’une conférence sous le thème «Positive Impact for a Bright Future», la Fondation a décliné sa vision stratégique, entièrement consacrée à la création d’impacts réels, positifs et durables sur son environnement, mettant à l’honneur la jeunesse et la solidarité, comme l’explique Houria Bouazza, directrice du capital humain Al Mada, dans une déclaration pour Le360, en marge de cet évènement.
«Je suis très heureuse d’être aujourd’hui à l’Expo 2020 Dubaï, pour parler du programme de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) d’Al Mada. Comme le signifie notre slogan «Positive Impact», Al Mada se consacre entièrement à la création d’impacts réels, positifs et durables sur son environnement», a-t-elle souligné, précisant que «Positive Impact» consiste à redonner à la communauté et à bâtir un avenir meilleur, pour (et avec) toutes les parties prenantes.
Ainsi, la vision stratégique de la Fondation Al Mada répond à la volonté, sans cesse renouvelée, d’inscrire l’empreinte d’Al Mada dans une dynamique inclusive et long-termiste sur les plans économique, social et environnemental et de favoriser une croissance pérenne et partagée, comme le souligne son nom, Al Mada, qui signifie en arabe «le temps, la portée» et sa signature «Positive Impact».
Cette ambition est portée par le fonds Al Mada depuis plus de trois décennies, alors même que la sensibilité aux aspects RSE n’en était qu’à ses prémices. En effet, la volonté d’Al Mada d’intensifier l’impact durable de son activité est partagée par ses participations, ambitionnant, ensemble, de contribuer à bâtir une Afrique prospère. Des représentants de ses fondations ont ainsi pu traduire l’engagement d’Al Mada en présentant les actions phares en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Lire aussi : Al Mada Positive Impact, expliquée par Hassan Ouriaghli
Comme le souligne Houria Bouazza, la mission de la Fondation consiste à structurer les actions RSE d’Al Mada, en se basant sur trois axes principaux, à savoir l’art et la culture, l’éducation, et l’entrepreneuriat, avec une ambition commune: construire un avenir meilleur en mettant en place des initiatives socio-économiques et environnementales durables orientées «Positive Impact».
C’est ainsi que la Fondation Al Mada s’est engagée en faveur de la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture à travers une triple mission: la sensibilisation du grand public à l’art, l’appui à l’éducation artistique des jeunes et la valorisation et le rayonnement du patrimoine culturel marocain et africain.
EntrepreneuriatPour ce qui est de son engagement pour l’entrepreneuriat, l’une des missions prioritaires de la Fondation est d’accompagner les start-ups offrant des services innovants et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs marocains et d’un écosystème de start-ups performantes.
A ce titre, la Fondation Al Mada a lancé en 2020 «Positive Link», un programme qui fait écho à la signature d’Al Mada et qui s’engage pleinement en faveur de la promotion des start-ups innovantes et de l’entrepreneuriat junior. La démarche adoptée a consisté à mettre en place un cadre de collaboration privilégié avec les start-ups. Une collaboration qui se traduit par la mise en place de contrats avec les participations mais aussi la possibilité de bénéficier du soutien d’Al Mada et de son savoir-faire pour le développement de Proofs Of.
Lire aussi : Fondation Al Mada: l’exposition «Tamghart» à la Villa des Arts de Rabat, du 4 au 30 décembre 2021
A ce jour, ce sont près de 300 contrats qui ont été établis entre les start-ups et les différentes entités du fonds d’investissement. De nouveaux services d’accompagnement sont en cours de structuration pour apporter plus de soutien aux start-ups dans leur développement. Des résultats appuyés par des témoignages de celles ayant bénéficié de ce programme.
EducationSur le volet Education, Injaz Al Maghrib, association reconnue d’utilité publique créée en 2007 sous l’impulsion d’Al Mada, développe de nombreux programmes d’éducation à destination des jeunes du Maroc afin de stimuler l’esprit d’initiative et le goût de l’entrepreneuriat, en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise. Elle a notamment permis de former, depuis sa création, plus de 300.000 jeunes à l’entrepreneuriat dans 22 villes du Royaume et une dizaine de zones rurales.
L’association Injaz Al Magrib s’est également illustrée dans la promotion de l’entrepreneuriat en conjuguant ses efforts à ceux des participations du fonds Al Mada, développant ainsi des programmes innovants tels que «Jamaati» avec Managem, destiné aux élèves des classes primaires en milieu rural et dans les zones minières. Ou encore «Cooper Up», avec Managem également en faveur des coopératives implantées dans ces zones minières et «Akabar al Maarifa» (Caravane du Savoir) avec Nareva, en vue de l’éducation des élèves du primaire à la préservation de l’environnement et à l’entrepreneuriat responsable.
«Les programmes RSE d’Al Mada représente aujourd’hui plus de 65 millions de dollars, investis dans des programmes sociaux à fort impact au Maroc. Plus de 3.000 étudiants sont inscrits dans les programmes d’enseignement à travers Nareva», a déclaré Reda Hamedoun, directeur exécutif en charge de l’international chez Nareva, filiale du groupe Al Mada, pour lequel «plus de 1.200 personnes ont bénéficié du programme «Cooper Up» de Managem, tandis que le programme Dar Al Moukawil porté par Attijariwafa bank a profité à plus de 100.000 bénéficiaires et projets éligibles».
«Chez Al Mada, nous pensons que les actions parlent plus que les mots. La durabilité, la solidarité, la croissance partagée sont plus que mots tendances chez Al Mada. Ces principes régissent le fonctionnement qui guident nos actions au quotidien», a-t-il affirmé, et de conclure que «pour nous, la RSE est plus qu’une simple accumulation de programme, c’est un état d’esprit».
Lire aussi : Coronavirus. Le Groupe Al Mada fait don de 2 milliards de dirhams au Fonds spécial
Notons pour finir que face à la crise sanitaire, la Fondation Al Mada s’est également pleinement engagée dans l’effort collectif et dans la chaîne de solidarité nationale à travers des actions ciblées auprès des populations locales.
En somme, la participation d’Al Mada à l’Expo 2020 Dubaï a permis de prendre connaissance de l'engagement de sa fondation en faveur de la culture, du social et de l'aide apportée aux jeunes. Ce fut aussi l’occasion, pour cet acteur panafricain de référence, de témoigner de son engagement en tant qu’investisseur responsable, solidaire et citoyen, mettant le sens au cœur de son action et tissant un lien fort avec les territoires et les communautés qu’il côtoie.