«La mise en ligne de cette plateforme intervient en application des Hautes Orientations Royales du 20 août 2018. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par les pouvoirs publics visant l’amélioration du climat des affaires au Maroc», souligne le ministère des Finances dans un communiqué. Elle vient ainsi concrétiser l’engagement pris dans le cadre de la circulaire sur les délais de paiement adressée récemment aux EEP.
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Cette plateforme, qui a été élaborée selon une approche participative impliquant les différentes parties prenantes, notamment la CGEM et les EEP, vise à fluidifier les échanges et la communication entre les fournisseurs et les EEP, identifier les causes des retards de paiement, leur apporter les solutions adéquates et améliorer les délais de règlement des fournisseurs des EEP.
Elle permettra ainsi la dématérialisation des opérations relatives aux réclamations des fournisseurs concernant le retard des paiements, le renforcement de la transparence et de la traçabilité du suivi du traitement des réclamations ainsi que la responsabilisation des intervenants et la maîtrise des délais de réponse aux réclamations par les EEP, ajoute la même source.
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Cette nouvelle plateforme représente un outil complémentaire qui n’a pas pour vocation de se substituer aux systèmes d’information des EEP qui prennent en charge les opérations du processus de paiement et la relation avec les fournisseurs, précise le communiqué. Le ministère des Finances assurera, dans le cadre de ses prérogatives, un suivi régulier des réclamations enregistrées sur cette plateforme, avec la possibilité d’intervenir pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées.