De nouvelles mesures décidées par le Comité de veille

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique.

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique. . DR

Revue de presseKiosque360. Flexibilité et souplesse sont les principales caractéristiques des dispositions prises lors de la dernière réunion. Les nouveaux engagements convergent avec cet esprit de relance qui se prépare.

Le 11/05/2020 à 18h17

La 7e réunion du Comité de veille économique a été porteuse d’espoir, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 11 mai.

De nouvelles mesures ont été annoncées à l’égard de ces deux cibles. Flexibilité et souplesse sont les principales caractéristiques des dispositions prises lors de cette visioconférence tenue vendredi dernier. Les nouveaux engagements convergent avec cet esprit de relance qui se prépare. L’Etat exprime, dans ce sens, son soutien aux banques pour l’octroi de financements massifs à tous les segments des entreprises, privées et publiques. L’engagement étant de préserver l’emploi, de réduire fortement les crédits inter-entreprises et de restaurer la confiance. Le processus d’élaboration des plans de relance sectoriels est actuellement enclenché. Le CVE indique que ces plans feront l’objet d’études et de discussions lors de ses prochaines réunions, avant d’être consolidés et mis en cohérence dans le cadre d’un plan de relance global.

Pour ce qui est des engagements pris à l’égard des particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l’état d’urgence sanitaire, l’Etat et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période s’étalant de mars à juin 2020. Cette mesure est valable pour les personnes ayant des échéances mensuelles de crédit allant jusqu’à 3.000 dirhams pour les crédits logement et 1.500 dirhams pour les crédits de consommation, y compris ceux contractés auprès des sociétés de financement. Le comité signale ainsi qu’environ 400.000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits.

En ce qui concerne les entreprises, le CVE a institué un bon nombre d’actions pour préparer les conditions d’une reprise accélérée de leurs activités. La première décision prise dans ce sens est la mise en place d’un nouveau dispositif, massif, souple dans sa mise en œuvre et couvrant l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Une révision et un assouplissement de Damane Oxygène sont prévus, avec une amélioration, pour le redémarrage, des conditions d’accès au financement en faveur des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Par Fayçal Ismaili
Le 11/05/2020 à 18h17