Selon un arrêté du ministère de l’Industrie et du Commerce, daté du 28 avril et publié au Bulletin officiel deux jours plus tard, six secteurs industriels et du commerce sont épargnés par la crise du Covid-19 et ses répercussions, qui se sont matérialisées par une baisse ou un arrêt de l’activité, et donc par la mis eau chômage forcé de leurs salariés.
Selon une partie en annexe de cet arrêté, il s’agit d’abord du commerce alimentaire: marchés grossistes de fruits, légumes, poissons et volailles, marchés grossistes des produits alimentaires, épiceries et alimentation générale, moyennes et grandes surfaces… Cet arrêté concerne aussi le commerce des médicaments et produits para-pharmaceutiques, y compris les matériels et équipements médicaux.
Lire aussi : Indemnité-chômage Covid-19: réouverture des inscriptions pour les déclarations du mois d’avril (Document)
De même, l’industrie pharmaceutique, y compris les produits vétérinaires, sont inclus dans cette liste établie par le département que dirige MHE.
Est également épargnée par la crise l’industrie chimique: savons, gels hydro-alcooliques, alcool éthylique, produits d’entretien et de nettoyage.
Lire aussi : Covid-19: le nombre de salariés mis au chômage va encore doubler, selon la CGEM
Au bas de la liste des secteurs épargnés par la crise, on retrouve finalement l’industrie pneumatique et plastique (dont les masques non tissés) et l’industrie du papier, destiné à un usage domestique ou hygiénique.
Cet arrêté, pour rappel, est pris en application de la loi 25-20 portant sur les indemnités exceptionnelles versées par la CNSS aux salariés des secteurs touchés par la crise, et qui ont droit à une indemnité-chômage de 2.000 dirhams, sur trois mois.
© Copyright : DR