CRI de Casablanca-Settat: un bilan positif avec un investissement de 55,3 milliards de dirhams en 2022

Le siège du Centre régional d'investissement de Casablanca-Settat.

Le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, a dévoilé le bilan des activités du centre au titre de l’année 2022, mardi 28 mars 2023 à l’occasion de la huitième réunion de son conseil d’administration, présidée par le wali de la région de Casablanca-Settat.

Le 29/03/2023 à 20h36

Le conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat a tenu, hier mardi, sa huitième réunion. Au cours de cette rencontre présidée par le wali de la région de Casablanca-Settat, le directeur du CRI, Salmane Belayachi, a présenté le bilan des activités de l’organisme pour l’année 2022.

Dans le détail, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a tenu 70 réunions portant sur l’instruction de 360 dossiers d’investissement. Ainsi, 261 projets d’investissement ont été agréés, totalisant un investissement de 55,3 milliards de dirhams, et devront contribuer à la création de plus de 23.136 emplois directs. L’analyse sectorielle des projets agréés fait ressortir une prédominance de l’industrie avec 47%, suivi du tourisme avec 17%.

En termes de répartition territoriale, 23% des projets agréés concernent la province de Berrechid, tandis que les provinces de Benslimane et El Jadida s’octroient 18% chacune, devant Casablanca avec 14% et la province de Mohammedia avec 8%.

S’agissant des procédures administratives les plus fréquentes, les demandes d’acceptabilité environnementale occupent le premier rang, suivies par les demandes d’attribution de lots dans les zones industrielles et les zones d’activités économiques, ainsi que les demandes de classement d’exploitation des établissements touristiques.

Des dossiers instruits dans les délais

Les membres du conseil d’administration du CRI de Casablanca-Settat ont noté avec une grande satisfaction la dynamique positive dans laquelle s’inscrit le centre, à travers une approche mettant l’investisseur au cœur de sa démarche d’amélioration continue et de satisfaction du client, lit-on dans un communiqué du CRI.

En effet, la totalité des dossiers soumis par les investisseurs ont été traités et instruits avec une prise de décision par la CRUI dans un délai moyen de 5,5 jours. Cette prestation est largement inférieure au délai légal de 60 Jours, ce qui représente une preuve manifeste des efforts et de l’engagement déployés depuis l’entrée en vigueur de la réforme des CRI.

Par ailleurs, l’analyse des motifs des décision défavorables émises par la CRUI montre que 47% d’entre elles sont liées au foncier, en particulier son inadéquation avec les documents d’urbanisme ou son indisponibilité. Ainsi, dans le cadre de sa mission d’appui aux investisseurs, le CRI de Casablanca-Settat a procédé à l’accompagnement des projets ayant eu un avis défavorable de la CRUI, dans l’objectif de trouver les solutions à même de permettre de les réinjecter dans le circuit de traitement. Cette démarche a permis le réexamen et l’approbation de 37 projets représentant 31% de la totalité des dossiers non approuvés.

3.786 entreprises créées à partir du guichet QIMAM

Le CRI de Casablanca-Settat a pu faciliter la création de 3.786 entreprises dans un délai moyen de 5,5 jours ouvrables durant l’année 2022. Sans grande surprise, 98% des nouvelles créations d’entreprises ont pris la forme de SARL, confirmant l’engouement continu des entrepreneurs vis-à-vis de cette forme juridique.

Le centre a placé l’accompagnement des TPME au cœur de ses priorités. En effet, il a procédé au renforcement de son guichet phygital QIMAM (Pôle intégré d’accompagnement des entreprises), à travers la mise en ligne de la plateforme digitale «CRI-Accompagnement», l’accueil et l’accompagnement des TPME et des porteurs de projets dans ses locaux, le lancement de la 2e édition du programme d’accompagnement Qimam, le lancement du programme Mouwakabat Intelaka et la participation à plusieurs programmes d’accompagnement régionaux, à l’instar de l’INDH, l’Open innovation territoriale SMART Bank par Bank of Africa, ainsi que les programmes du Centre des très petites entreprises solidaires.

Cette démarche a permis d’accompagner de manière directe plus de 1.000 entreprises et porteurs de projets sur l’ensemble du territoire de la région.

Contribution à la planification stratégique et urbaine

Afin de porter la voix des investisseurs et des TPME auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux, le CRI de Casablanca-Settat a participé à l’élaboration de plusieurs documents de planification stratégique. L’objectif de cette contribution était d’intégrer leurs besoins actuels et futurs au niveau de la vision et de la stratégie régionale à court, moyen et long terme, souligne le communiqué. Le CRI a ainsi pris part aux travaux d’élaboration du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), au comité de pilotage du Plan de développement régional (PDR) 2022-2027, ainsi que les réflexions portant sur la contribution à la conception d’un dispositif de gouvernance en charge du portage de la Stratégie foncière nationale.

Par ailleurs, le CRI de Casablanca-Settat a participé aux travaux d’élaboration de 12 documents d’urbanisme dans les provinces de Berrechid, Benslimane, El Jadida et Casablanca.

Promotion et marketing territorial

Le CRI de Casablanca-Settat a également mené plusieurs activités pour promouvoir les opportunités d’investissement dans la région, dont, entre autres, la refonte de son portail web www.casainvest.ma et sa mise en ligne en 4 langues (arabe, français, anglais et tifinagh), l’actualisation de sa plateforme digitale Casastat e-Data (dédiée à la data socio-économique régionale), l’édition de multiples guides et supports de communication, l’organisation et la participation à des rencontres et évènements et la réception de délégations économiques étrangères.

Cette communication a été renforcée par une présence sur les réseaux sociaux permettant de cibler une large population d’acteurs, dont les investisseurs marocains et étrangers, les TPME et les porteurs de projets, conclut le communiqué.

Par Majda Benthami
Le 29/03/2023 à 20h36