Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) à propos de la situation économique au titre du premier trimestre 2014 font l’objet de décryptage sur les colonnes de la presse de ce mercredi 2 juillet. Les journaux sont unanimes: les indicateurs du HCP attestent d'un fort ralentissement de la croissance. A en juger par les chiffres du Haut commissariat au plan, "la perspective d’une croissance limitée comprise entre 2,5 et 3% pour 2014 semble se préciser", croit savoir L’Economiste. Dans sa dernière note, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi indique que l’évolution des agrégats économiques sur les trois premiers mois de l’année 2014 fait ressortir un taux de croissance de 1,7% contre 3,8% à la même période de 2013.
Le CMC tire sur le gouvernement
Interrogé par le quotidien économique, Habib El Malki, président du Centre marocain de conjoncture (CMC), souligne qu’il n’est pas surpris par les derniers chiffres du HCP. Et de rappeler que "le CMC a été le premier à prédire au printemps ce ralentissement de l’économie ". Pour El Malki, "ce coup de froid sur la croissance était prévisible car les hypothèses de la loi de finances (2014) n’étaient pas réalistes". Le patron du CMC ne manque pas d’ironiser sur les colonnes de L’Economiste en soulignant que "le gouvernement est le seul à croire au miracle".
Pour Les Eco, les indicateurs du HCP "n’augurent rien de bon". Pour Aujourd’hui Le Maroc, "le ralentissement de l'économie se confirme". Et de relever que "les activités non agricoles ont vu leur indicateur performer". Ce qui est loin d'être le cas pour les activités agricoles. Le HCP, Bank Al-Maghrib et le CMC sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la croissance attendue en 2014. Celle-ci devrait se situer entre 2,5 et 3%. Le gouvernement table, quant à lui, sur un taux entre 3,5 et 4%.