COP22: les détails de la convention signée par la CGEM et le Commissaire de l'événement

Le360

La CGEM a scellé vendredi une convention de partenariat avec le Commissariat de la COP 22 qui définit sa contribution dans le cadre de l’organisation par le royaume de l’événement planétaire en novembre prochain.

Le 17/09/2016 à 10h20

La CGEM s’active à l’approche de la COP22 où elle ne compte pas faire que de la figuration. Comme rapporté par Le360, la patronne des patrons, Miriem Bensalah Chaqroun, et le Commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, ont scellé vendredi une convention de partenariat qui définit la contribution de la CGEM dans le cadre de l’organisation par le royaume de l’événement planétaire en novembre prochain.

Il faut dire que la CGEM a été particulièrement active ces derniers temps dans les questions climatiques et son travail méritait justement un cadre bien défini avec le Commissariat de la COP22.

Plusieurs initiatives visant l’accompagnement du secteur privé pour une transition vers une économie à bas carbone ont été prises, dont la mise en place de la Coalition sur l’Eau, le lancement du chapitre local Global Compact Maroc ainsi que l’élaboration de l’Initiative Entreprises Climat Maroc.

Pour piloter son programme lors de la COP22, une Task Force a été mobilisée, présidée par Miriem Bensalah Chaqroun. Elle regroupe plus de 23 experts et personnalités aux compétences confirmées dans les questions liées à l’environnement et au climat.

Par ailleurs, la CGEM s’engage à mobiliser les patronats internationaux, en particulier les patronats du Sud, pour une forte présence lors de la COP22 qui sera marquée par la signature d’une déclaration commune des patronats, la “Déclaration des Patronats de Marrakech”. La signature est prévue lors du High Level Business Summit on Climate Change qui se tiendra le 16 novembre 2016 à Marrakech.

En marge de la COP22, outre les Side Events prévus et dont l’objectif est de mettre en avant le rôle central des entreprises dans la solution au défi climatique, la CGEM devrait aménager un stand au sein de l’Espace Innovation, point de rencontre des entreprises du secteur privé et de networking avec leurs partenaires étrangers afin de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises marocaines en matière d’innovation, de technologie et de services climatiques.

Par Younès Tantaoui
Le 17/09/2016 à 10h20