Coopération Maroc-BERD: mobilisation de 300 millions d’euros au profit de l’ONDA, d’ADM et de l’ONEE

Les investissements de la BERD au Maroc ont atteint près de 300 millions d’euros au premier semestre 2020. . DR

Le prêt permettra à ces trois Etablissements et entreprises publics (EEP) de faire face aux effets de la crise induite par le Covid-19 à travers, notamment, la mobilisation de financements pour leurs besoins de trésorerie.

Le 01/09/2020 à 16h58

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’Administration, a procédé à la signature de trois accords de garantie relatifs à des prêts, consentis par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), au profit de l’Office national des aéroports (ONDA), de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant total de 300 millions d’euros (près de 3,2 milliards de dirhams).

Selon un communiqué conjoint, cette action de coopération avec la BERD s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le ministère des Finances pour accompagner les Etablissements et entreprises publics (EEP) à faire face aux effets de la crise induite par le Covid-19 à travers, notamment, la mobilisation de financements pour leurs besoins de trésorerie.

L’appui de la BERD, précise la même source, comprend également une assistance technique dans le cadre du programme de modernisation et de consolidation de la gouvernance des EEP.

Au cours d’une vidéoconférence, Mohamed Benchaâboun et Alain Pilloux, vice-président de la BERD, ont salué la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le ministre a invité la BERD à élargir son appui en faveur d’autres EEP affectés par la pandémie et à renforcer l’action de la Banque en faveur du secteur privé pour soutenir la relance.

«Nous sommes ravis de fournir de la liquidité aux entreprises publiques pour soutenir le Maroc pendant cette crise sans précédent. Le programme de réforme que le gouvernement marocain compte poursuivre, avec l’appui notamment de la BERD, devra contribuer, à l'avenir, à renforcer la résilience des entreprises publiques et garantir la continuité de services de qualité à la population marocaine», a déclaré à cette occasion le vice-président de la BERD.

Par Amine El Kadiri
Le 01/09/2020 à 16h58