L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a tenu, ce mardi 26 décembre, son conseil d’administration. Cette séance a été présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, avec la participation de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que les représentants des autres départements ministériels, membres du conseil d’administration.
Lors de cette rencontre, le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a révélé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dirhams en 2023. Il a également annoncé l’établissement à travers le Royaume de 460.000 nouveaux titres fonciers, soit une évolution de 5%, et l’immatriculation foncière de 1,2 million d’hectares, soit une évolution de 67%.
Lire aussi : Conservation foncière: 36% des titres fonciers au Maroc ont été créés entre 2016 et 2022
Le directeur général de l’ANCFCC a, en outre, fait état de la délivrance de 2.000.000 certificats de propriété digitaux, en progression de 11%, et le versement au budget de l’État de 5 milliards de dirhams, dont 4 milliards de dirhams au budget général de l’État et un milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets de tremblement de terre d’Al Haouz. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la poursuite de la stratégie de refonte du système d’information et de renforcement de l’offre digitale destinée tant aux citoyens qu’aux professionnels.
Des projets structurants en vue
Karim Tajmouati a également présenté le budget et le plan d’action de l’ANCFCC au titre de l’exercice 2024. Ce plan vise à maintenir cette dynamique positive, avec un accent particulier sur l’augmentation de la superficie immatriculée, la poursuite du programme de la cartographie ainsi que la continuité des projets structurants de l’agence. Des projets qui portent essentiellement sur la refonte et la sécurité du système d’information, la consolidation du dispositif de dématérialisation, la refonte du système d’archivage et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens.
Après discussion, le conseil d’administration a validé le plan d’action 2024, a arrêté le budget au titre de l’exercice 2024 et a adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’ANCFCC. Le président et les membres du conseil d’administration ont salué les performances atteintes par l’agence en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des process.