Une mesure imposée par la firme Sealand a sans doute été la goutte qui a fait déborder le vase. Cette filiale du géant danois Maersk vient d’imposer une surcharge de 250 dirhams pour chaque conteneur livré par un transporteur routier autre que Sealand.
Les professionnels du secteur jugent cette mesure «anticoncurrentielle», à travers laquelle le géant danois entend imposer son hégémonie sur toute la chaîne logistique (transport maritime, livraison au client final, etc.). Le360 a appris que la Fédération du transport et de la logistique, affiliée à la CGEM, s’apprête à saisir le Conseil de la concurrence. Une requête en ce sens sera déposée dans les jours qui viennent, nous confie un membre de la confédération patronale.
Lire aussi : Transport maritime: la pénurie de conteneurs menace la stabilité du commerce extérieur au Maroc
Maersk n’est pas la seule compagnie à avoir contraint les opérateurs marocains à supporter des frais additionnels ces dernières semaines. Depuis le 15 avril, CMA CGM a commencé à appliquer une surcharge de 250 dollars pour les conteneurs frigorifiques au départ du Maroc vers l’Asie et l’Afrique de l’Ouest.
Mieux encore, à partir du 15 mai prochain, les exportateurs marocains devront payer une surcharge de 1.000 dollars par conteneur en haute saison au départ du Maroc vers toutes les destinations américaines.