Ce 13 juin, le département de Lahoucine Louardi a publié un communiqué destiné à mettre fin à la polémique grandissante au sujet d’un conflit d’intérêts dont ferait l’objet, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie et fondateur du groupe privé Saham: Evya. En charge du pôle santé au sein du groupe, il se serait vu attribuer le marché de la certification des établissements de soins privés et publics. Ce qui apparaît comme une situation de conflit d'intérêts dans la mesure où Evya gère les cliniques passées sous le contrôle de Saham. Mais à croire le ministère de la Santé, il n'en est rien.
Lire aussi : Conflit d'intérêts: un cahier des charges sur mesure pour les cliniques du groupe Saham?
«Le ministère de la Santé dément formellement les informations mensongères au sujet d’une demande faite par le ministère à un groupe de santé privé pour la révision du manuel de l’accréditation hospitalière», lit-on dans un courrier intitulé "communiqué démenti accréditation Saham 2017".
Par «accréditation hospitalière» entendez, une certification attribuée aux opérateurs de soins privés ou publics, en application des prescriptions d’un manuel devant être élaboré dans ce sens.
Lire aussi : Cliniques privées: les médecins libéraux dénoncent la mainmise de Saham
Le ministère précise aussi qu’il n’existe «à ce jour aucun référentiel d’accréditation destiné aux cliniques privées» et que l’adoption de n’importe quel référentiel d’accréditation est conditionnée par la création du Comité national d’évaluation et d’accréditation.
«Les seuls travaux d’initiation à l’accréditation qui existent n’ont concerné que quelques hôpitaux publics d’expérimentation et ils ont été réalisés avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», précise le département de Louardi.