Maroc Telecom (filiale de l’émirati e& ex-Etisalat), qui a perdu son procès contre Inwi en première instance et en appel, a annoncé le 24 juillet son pourvoi en cassation, indique le magazine Jeune Afrique. Ceci, contre la récente décision de la cour d’appel de commerce. Le 3 juillet, la justice a infligé une amende de 6,3 milliards de dirhams à l’opérateur historique.
L’entreprise dirigée par Abdeslam Ahizoune est accusée par Inwi de «pratiques commerciales déloyales». «En prélude à ce procès, l’entreprise avait anticipé une éventuelle condamnation en provisionnant 500 millions de dirhams sur ses comptes depuis le 31 décembre 2023. Les conseillers d’IAM estimaient alors que les risques liés à ce litige n’excéderaient pas cette somme», explique Jeune Afrique.
Dans la section dotation nette et amortissement, de son rapport financier, l’entreprise indique avoir augmenté le solde des provisions réservées à ce sujet à 5,9 milliards de dirhams, le 30 juin 2024.
Maroc Telecom reconnaît que cette saga judiciaire influence «significativement» son résultat net et sa dette. Dans son rapport pour la mi-année, le groupe marocain, annonce néanmoins avoir réalisé un chiffre d’affaires total de 18,2 milliards de dirhams depuis le début de l’année. Cette hausse est portée par les filiales subsahariennes du groupe, réunies sous la licence Moov Africa. «Les pays sous licences ont réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dirhams au premier semestre 2024, contre 9,2 à la même période en 2023», lit-on.
Les activités au Maroc enregistrent cependant un recul de 1,6 % du chiffre d’affaires, qui s’établit à 9,5 milliards de dirhams contre 9,6 milliards de dirhams en 2023. Alors qu’il comptabilise plus de 75 millions de clients sur le continent, Maroc Telecom observe une stagnation des activités sur le segment mobile dans le Royaume. C’est la branche de l’activité qui a rapporté le moins au cours des six derniers mois avec 5,4 milliards de dirhams contre 5,7 milliards de dirhams sur la même période.