Dans son édition de ce mardi, Aujourd’hui le Maroc s’intéresse à l’intelligence artificielle et son impact sur le quotidien des Marocains. Revenant sur un récent webinaire organisé sur cette thématique par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, le quotidien indique que cette rencontre virtuelle a été l’occasion pour examiner les enjeux et les opportunités liés à la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA) au Maroc, ainsi que les initiatives et les projets en perspective dans ces deux domaines.
«Le Programme gouvernemental 2021-2026 s’est fixé comme objectif d’accélérer la transformation digitale des services publics, de fournir des services numériques à haut débit pour combler la fracture numérique et de renforcer la gouvernance de l’administration publique ainsi que son efficacité», a précisé Mohamed Moussa, directeur par intérim des systèmes d’information au ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.
Aujourd’hui le Maroc fait remarquer que la stratégie du digital comporte 3 axes, dont notamment le développement de l’administration numérique pour une administration efficace fournissant des services numériques de qualité centrés sur l’usage, ou encore l’accélération de l’inclusion numérique en réduisant le gap numérique et en facilitant l’accès aux services publics.
Pour sa part, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement) de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a mis en exergue les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour les entreprises, notamment en termes d’amélioration de la productivité. «L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à résoudre des problèmes complexes, à automatiser des tâches et à prendre des décisions plus éclairées», a-t-elle estimé.
Le quotidien souligne que dans le cas du groupe OCP, I’IA pourrait intervenir dans toute la chaîne de valeur, à savoir de l’extraction du phosphate jusqu’à la distribution des engrais. On note aussi que selon une étude, 78% des entreprises qui emploient I’IA améliorent leur efficacité opérationnelle d’au moins 10%.
On apprend également que I’IA aura un impact direct sur l’emploi et reconfigurera le marché du travail. Pour les intervenants, les opérateurs économiques doivent considérer l’upskilling et le reskilling comme un processus à court et moyen terme et un investissement dans l’avenir de leur organisation.