Jeudi 19 mars dernier, à la veille de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, le Comité de veille économique a pris des mesures inédites visant à atténuer l’impact de la crise sanitaire de Covid-19.
Première mesure: les salariés déclarés à la CNSS en février 2020, qui se retrouvent sans emploi, peuvent bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams nets (1.000 dirhams au titre de la deuxième quinzaine du mois de mars), financée par le Fonds spécial pour la gestion de l'épidémie. Il a été également décidé de maintenir la possibilité pour ces salariés de bénéficier des allocations familiales et de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Lire aussi : Officiel. CNSS: voici la liste des activités non éligibles à l'indemnité-chômage (Document)
Lors de son passage, mardi, devant la commission de contrôle des finances publiques, le DG de la CNSS, Abdellatif Mortaki, a saisi l’occasion pour dresser un bilan définitif de ces mesures au titre des mois de mars et d’avril. Les chiffres communiqués à ce jour, aussi bien par le Chef du gouvernement que par le ministre du Travail, étaient provisoires et correspondaient juste au nombre de déclarations inscrites sur le portail Covid de la CNSS.
Dans le détail, pour ce qui concerne la deuxième quinzaine du mois de mars, le nombre de bénéficiaires a atteint 716.061 pour lesquels la CNSS a débloqué 716 millions de dirhams (indemnité forfaitaire de 1.000 dirhams), 101 millions de dirhams (allocations familiales) et 25 millions de dirhams (AMO).
S’agissant du mois d’avril, le nombre de bénéficiaires a atteint 892.711. Ils ont eu droit à une somme de 1,73 milliard de dirhams (indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams), 239 millions de dirhams (allocations familiales) et 65 millions de dirhams (AMO).
Ainsi, le montant total versé par la CNSS durant ces deux mois s’élève à 2,87 milliards de dirhams, financé à 100% par le fonds spécial Covid-19.
© Copyright : DR