Un nouvel appel à projets pour l’émergence des clusters dans les secteurs industriel et technologique a été lancé, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 10 mars. Le journal souligne que le but est d’identifier et de sélectionner de nouveaux projets de clusters, au titre de l’année 2023, éligibles à un soutien financier.
Cette démarche initiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce s’inscrit dans le cadre de l’application du programme d’appui à la mise en place de clusters marocains dans les secteurs industriel et technologique.
«Cet appel à projets est adressé également aux clusters existants, labellisés dans le cadre des précédents appels à projets lancés par le ministère et ayant dépassé 8 ans de soutien de l’État», précise la tutelle.
Soulignons que le cluster est une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les startups et les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriel et technologique, autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée.
Aujourd’hui Le Maroc précise que les porteurs de projets de clusters intéressés peuvent consulter toutes les modalités relatives au présent appel à projets sur le site web du ministère de l’Industrie, ajoutant que cet appel à projets prend fin le 19 mai 2023.
La même source fait remarquer que le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé jusqu’à présent 10 appels à projets, dans le cadre du programme de promotion de clusters visant à insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité des entreprises industrielles par le levier de l’innovation et la R&D.
Suite à ces appels à projets, 16 clusters ont été sélectionnés, dont 10 sont actuellement opérationnels et bénéficient de l’appui de l’État. Ces clusters opèrent dans les secteurs industriel et/ou technologique, notamment l’aéronautique, l’électronique et la mécatronique, les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’efficacité énergétique…