Cheptel: comment le gouvernement se prépare pour l’Aïd al-Adha

La réunion, du Chef du gouvernement avec les professionnels de la filière des viandes rouges a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel préparé pour l'Aïd al-Adha.. Brahim Taougar - Le360

Revue de presseLe chef du gouvernement a tenu ce lundi une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges. Objectif: s’enquérir des préparatifs pour l’Aïd al-Adha et de l’état sanitaire du cheptel. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 17/04/2023 à 23h35

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a tenu, lundi 17 avril 2023 à Rabat, une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges. Cette réunion s’est déroulée en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Abdallah El Janati, directeur général de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette réunion, qui a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour l’Aïd al-Adha, a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 18 avril. Elle a également permis de faire le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins préparés pour l’Aïd al-Adha.

«La réunion a également été consacrée à l’examen de la situation de la filière des viandes rouges et des mesures à même de la développer au niveau national, aussi bien sur le plan de l’approvisionnement du marché intérieur, qu’au niveau de la cadence de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage, laquelle permettra de stabiliser les prix et de préserver et reconstituer le cheptel national. Ainsi, depuis le lancement de l’opération en février 2023, quelque 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées», lit-on.

Aziz Akhannouch a affirmé au cours de cette réunion, que le gouvernement a pris de nombreuses mesures d’urgence pour veiller à la stabilité des prix des viandes rouges, restaurer l’équilibre de la filière et constituer le cheptel à court terme, dans le cadre d’un contrat programme élaboré avec les professionnels, lequel sera prochainement signé entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, les professionnels et la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges, en vue d’approvisionner le marché national en quantités suffisantes de viandes et assurer la stabilité des prix.

Il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises pour l’importation des bovins et ovins destinés à l’abattage, dont la suspension de la taxe appliquée et de la TVA, mesures qui ont fait l’objet d’une importante communication de la part du gouvernement.

Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de procéder à une évaluation des mesures prises pour faire face à la problématique de la hausse des prix au niveau des viandes depuis le mois d’octobre dernier, après la série de contraintes qui ont confronté la filière, durant la période de la pandémie du covid-19, puis lors de l’épisode de sécheresse qui l’a suivie. Ces crises ont induit une hausse des coûts de production ayant entrainé un déséquilibre de la filière.

Par Nabil Ouzzane
Le 17/04/2023 à 23h35