C'est imminent. Le texte de loi autorisant l'introduction de banques islamiques au Maroc devrait être discuté et voté très prochainement pour une mise en application à partir d'octobre 2013. C'est ce qu'avait notamment annoncé Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des finances fin 2012. En attendant, Bank Al Maghrib a décidé de lancer un “Charia Board” pour suivre le développement de la finance islamique. Le Conseil comprend(ra) des universitaires, des représentants du Conseil des Oulémas et des experts financiers qui devront légiféré sur les produits en vente dans les banques islamiques sont effectivement conformes à la Chariaa.
Le projet de loi sur la finance islamique présenté par le PJD prévoit la création d’une commission des institutions financières islamiques et le Conseil sera présidé par le Wali gouverneur de Bank Al Maghrib. Car la Banque Centrale tient à garder en main toutes les ficelles du système bancaire marocain. Il est donc hors de question que les banques islamiques échappent au contrôle de BAM. Contrairement à ce qu'avaient réclamé certains adeptes de la finances islamique au Maroc, le système ne sera pas autonome et les demandes d’agrément pour l’exercice de cette activité seront adressées au gouverneur de la Banque centrale. Une sorte de mise sous tutelle.
Par ailleurs, beaucoup de rumeurs courent et annoncent des noms de banques, principalement du Golfe, qui seraient intéressées par le marché de la finance islamique encore vierge au Maroc. Plusieurs dizaines de demandes d'agréments seraient sur le bureau de Abdellatif Jouahri qui devra statuer. Sans oublier d'éventuels investisseurs marocains qui pourraient aussi manifester leur intérêt, à leur tête Dar Assafaa de Attijariwafa bank qui devrait pouvoir se transformer en banque islamique à part entière, même si du coté du top management du Groupe on affirme que le projet n'est pas à l'ordre du jour... pour l'instant.