Chaabi: Après la saisie de la SNEP, voici celle d’Aswak Assalam

Après la SNEP, les avocats de Fives FCB se tournent vers Aswak Assalam.

Après la SNEP, les avocats de Fives FCB se tournent vers Aswak Assalam.

Hier, le tribunal de commerce de Casablanca a ordonné la saisie des actions que détient le groupe Ynna Holding dans le capital d'Aswak, soit près de 100% de l’enseigne de grande distribution.

Le 07/03/2015 à 14h09

Miloud Chaabi replonge dans le cauchemar dont il semblait se réveiller. Une semaine, jour pour jour, après avoir bénéficié d’un répit concernant la vente aux enchères des actions SNEP détenues par Ynna Holding, voilà que sont saisies les actions Aswak Assalam. Aswak Salam est l’enseigne de grande distribution du groupe Ynna Holding et représente près de 8% de parts de marché dans la grande distribution.

Chaabi : "Rien à déclarer"

Vendredi 6 mars, le président du tribunal de commerce de Casablanca a ordonné la saisie-exécution de 3,5 millions d’actions détenues par le groupe de Chaabi, Ynna Holding, dans le capital de sa filiale Aswak Assalam, qui représente la totalité du capital. Le360 en a eu la confirmation auprès du cabinet Bassamat & Associé, avocat de la société Fives FCB. Contacté par Le360 pour avoir sa réaction sur ce nouveau rebondissement, Omar Chaabi, directeur général d’Ynna a affirmé "n’avoir rien à déclarer". La semaine dernière le groupe avait bel et bien diffusé un communiqué de presse expliquant sa position concernant la première saisie. Pour le moment, la date de la vente aux enchères n’est pas fixée, mais une nouvelle opposition à cette vente n’est pas exclue.

Affaire à rebondissement

Pour rappel, cette dernière est opposée dans un litige avec la famille Chaabi, qui avait mené dans un premier temps à la saisie exéquatur des actions d’Ynna Holding détenues dans la SNEP. Ynna Holding a été sauvé in extrémis le jour de la vente aux enchères qui était prévue le 25 février. Le groupe de Chaabi avait alors introduit une demande en annulation de la procédure, affirmant qu’Ynna Holding n’est pas responsable des engagements pris par sa filiale qui devait construire une cimenterie, Ynna Asment.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 07/03/2015 à 14h09