CGEM. Mezouar nomme un nouveau directeur général

Jalal Charaf

Jalal Charaf . DR

Suite à un appel à candidatures, le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, vient de nommer Jalal Charaf en tant que nouveau DG délégué de la confédération patronale. Jalal Charaf succède ainsi à Fadel Agoumi, qui a récemment démissionné.

Le 26/08/2019 à 11h57

Jalal Charaf prendra officiellement ses fonctions au lendemain du prochain Conseil d’Administration qui se tiendra en septembre, apprend-on d’une source interne à la CGEM.

Charaf a occupé plusieurs fonctions de responsabilité aussi bien dans le secteur privé que public.

Né à Kénitra en 1975, Jalal Charaf est ingénieur en génie civil, diplômé de l’école Centrale de Paris (promotion 1999), mais aussi de la l'université de Cornell, aux États-Unis. Ses diplômes obtenus, il rejoint aussitôt l’entreprise familiale opérant dans le domaine de l’industrie du béton. En parallèle, il enseigne les mathématiques et la physique à l’Université Al Akhawayn, avant de se voir confier, en 2002, la direction du développement de l’Executive Education Center de l'université anglophone d'Ifrane. 

En 2003, il rejoint la Société Financière Internationale (SFI), organisation du groupe de la Banque Mondiale, dédiée au secteur privé, en tant que business development officer, une mission qui lui a permis de travailler sur d’importants chantiers liés à l’environnement des affaires: promotion de l’entrepreneuriat, développement des services proposés aux membres des associations professionnelles et Identifiant Commun de l’Entreprise (ICE).

En 2005, Jalal Charaf est nommé directeur central de la formation en cours d’emploi au sein de l’OFPPT, avant de prendre, en 2006, les rênes de la direction centrale de l’organisation et du système d’information de l’Office. Il réussit alors à redresser la situation des contrats spéciaux de formation (CSF), jouant un rôle majeur dans la réforme de 2006 avec, notamment, la refonte du manuel des procédures et la création de l’Agence des CSF.

En 2009, Jalal Charaf intègre les Domaines Agricoles en tant que directeur des Arômes du Maroc, et y dirige, jusqu'en 2017, une importante business unit. Il décroche cette année-là un Executive MBA de l'université de Harvard. 

L'an dernier, Jalal Charaf s'était lancé à son propre compte dans le domaine du négoce des huiles essentielles et du conseil en management et stratégie.

Connu pour son implication au sein de structures associatives, Jalal Charaf a présidé plusieurs clubs, associations et fédérations notamment le Rotaract (réseau Rotary), l’Association Marocaine de l’Industrie du Béton (AMIB) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose à parfum (FIMAROSE).

Toujours Vice-président de la Fédération Internationale du Commerce des Huiles Essentielles et des Arômes (IFEAT), il y préside les comités en charge des adhésions et de la communication.

Par Ayoub Khattabi
Le 26/08/2019 à 11h57