En prévision de son entrée en Bourse, CFG Bank vient de convoquer ses actionnaires pour une assemblée générale extraordinaire. Prévue le 16 novembre 2023, elle permettra aux actionnaires d’autoriser une IPO (pour Initial Public Offering).
L’opération sera réalisée via une augmentation de capital, réservée au public, à hauteur de 600 millions de dirhams, précise Jeune Afrique sur son site d’informations.
«Huit ans après avoir créé sa première agence à Casablanca, l’établissement entend ainsi poursuivre son développement en capitalisant sur sa dynamique de croissance de ces dernières années. En 2022, la société a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 500 millions de dirhams, en hausse de 25% par rapport à 2021, et un résultat net de 54 millions de dirhams, en progression de 73% sur un an», indique le média.
Fondée en 1992 par Adil Douiri, patron de Mutandis, ainsi qu’Amyn Alami, un businessman qui a participé à la restructuration du marché des capitaux au Maroc, la première banque d’affaires du Royaume a connu plusieurs changements au cours des trois dernières décennies, dont le plus important a eu lieu en 2015: sa transformation en banque universelle.
«Après plusieurs années de déficit –lequel a été anticipé par les actionnaires en raison de l’important investissement réalisé pour construire notamment son réseau d’agences–, CFG Bank affiche depuis 2021 un bénéfice en augmentation», explique Jeune Afrique.
Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits et par une tenue jugée «bonne» des métiers de la banque d’affaires, ainsi que des activités liées aux salles des marchés.
Hormis l’éventualité d’un choc macro-économique externe, 2023 devrait donc être une nouvelle année de forte croissance de l’activité de CFG Bank, de son PNB, et de son résultat net.
Des prévisions que confirment le bénéfice réalisé à fin juin 2023: 71 millions de dirhams, en hausse de 231% comparativement à la même période, l’an dernier.
«Après deux augmentations de capital réalisées en 2016 (300 millions de dirhams) et en 2018 (300 millions de dirhams), la société a [de] nouveau ouvert son capital en 2020 à de nouveaux actionnaires à travers une augmentation de 400 millions de dirhams, dont la moitié a été apportée par le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) à travers sa filiale Prev Invest», écrit Jeune Afrique.
Avec un réseau constitué de dix-sept agences, la banque, qui se prévaut d’un montant en dépôts de 10 milliards de dirhams, passe donc très prochainement à la vitesse supérieure avec son entrée prévue à la Bourse de Casablanca.
Depuis la sortie du fonds Amethis du capital de la banque, en novembre 2022, son actionnariat se compose d’O Capital, détenu par Othman Benjelloun (13,8 %), de Adil Douiri et d’Amyn Alam, les deux fondateurs de la banque (12,5 % concomitamment), des fonds Actif Invest (9,4 %), Prev Invest (8,9 %), ainsi que de plusieurs groupes privés et de collaborateurs de la banque.