Ces chantiers qui attendent Zouhair Chorfi, nouveau patron de l’ANRE

Zouhair Chorfi, chef de cabinet du ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun

Zouhair Chorfi a été nommé mercredi nouveau président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.. DR

Revue de presseÀ la tête de l’ANRE, Zouhair Chorfi devra diriger une refonte de cette institution pour qu’elle devienne une autorité élargie régulant non seulement le secteur de l’électricité, mais aussi les énergies renouvelables, le gaz naturel et leurs infrastructures associées. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 04/12/2024 à 20h22

Zouhair Chorfi, nommé mercredi nouveau président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) lors du Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, est une figure reconnue dans l’administration marocaine. C’est ce qu’indique le magazine Challenge, précisant qu’il s’agit du bon profil, au bon poste.

Zouhair Chorfi a occupé des postes de haute responsabilité au sein du gouvernement. Il a notamment été secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, une fonction clé où il a supervisé divers projets économiques et stratégiques pour le pays. «À ce titre, il a représenté le Maroc lors d’événements internationaux, tel que la 52e session de la Conférence des ministres africains des Finances en 2019, où il a été élu président du bureau de cette réunion. Il y a abordé des thématiques comme les politiques fiscales et l’intégration régionale en Afrique», lit-on.

En outre, Chorfi a contribué à des initiatives stratégiques, notamment en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. En 2019, il a présidé un séminaire sur l’impact des changements climatiques sur l’économie marocaine, en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux tels que la Banque Al-Maghrib et l’Agence française de développement (AFD). Cet engagement témoigne de sa vision de l’économie marocaine comme moteur de développement durable.

«À la tête de l’ANRE, Chorfi devra diriger une refonte de cette institution pour qu’elle devienne une autorité élargie régulant non seulement le secteur de l’électricité, mais aussi les énergies renouvelables, le gaz naturel et leurs infrastructures associées», écrit Challenge. Cette mission stratégique vise à positionner le Maroc comme un leader régional en matière de transition énergétique, conformément aux ambitions nationales et aux meilleures pratiques internationales.

«Cette nomination s’inscrit dans la volonté du roi de moderniser et de diversifier le secteur de l’énergie au Maroc, dans un contexte marqué par une forte demande pour des solutions énergétiques durables et innovantes», lit-on encore.

Par Nabil Ouzzane
Le 04/12/2024 à 20h22