Casa-Transports vient d’initier une série d’appels d’offres pour la construction d’un futur «parking souterrain du triangle des hôtels»: les marchés, qui se répartissent en différents lots, sont relatifs aux «terrassements généraux» et au «contrôle topographique et extérieur des travaux», indique L’Économiste de ce mardi 16 juillet.
Selon le quotidien, «les ouvrages comprendront les sondages de reconnaissance, ainsi que les opérations topographiques nécessaires à l’implantation et au contrôle des différents ouvrages».
Le futur parking sera édifié sur une parcelle d’une superficie d’environ 13.000 mètres carrés, située derrière l’hôtel Royal Mansour. L’ouvrage, qui se composera de deux sous-sols, aura une capacité d’environ 800 places.
Stratégiquement placé aux portes de l’ancienne médina, à la jonction de quartiers à l’architecture art-déco et à proximité de la Marina, ce quartier central de Casablanca compte plusieurs unités hôtelières (dont le Royal Mansour, ainsi que des établissements hôteliers gérés par le groupe Accor, dont un Sofitel et un Ibis), mais aussi un mall, situé sous la gare de Casa-Port.
«La parcelle, qui accueillera le parking, [se présente] sous forme d’un triangle, à l’intersection de trois artères (avenues des FAR, Félix Houphouët-Boigny et Zayed Ou Hmad). Son coût est estimé à 118 millions de dirhams», écrit L’Économiste.
La commune urbaine de Casablanca est entrée dans la phase de lancement de quatre nouveaux parkings: celui à venir du «triangle des hôtels», mais aussi celui d’Ibnou Toufail (dans le quartier du Maârif), celui de Casa-Anfa et celui de Roches Noires, ce qui permettra d’offrir aux automobilistes plus de 2.000 places de stationnement supplémentaires.
Ces quatre projets de parkings souterrains permettront d’absorber le flux provoqué par «la réduction considérable de l’offre de stationnement en surface», précise le quotidien, surtout après l’aménagement des nouvelles lignes de tramway et de busway.
Selon une estimation, les montants investis dans l’édification de ces ouvrages sont, au total, de 400 millions de dirhams.
L’Économiste précise aussi que «la commune compte également [instaurer] un jalonnement dynamique des parkings. Ce projet, dont le coût s’élève à 1,5 million de dirhams, consiste à augmenter le taux d’occupation de ces parkings. En effet, les parkings en ouvrage existants, notamment ceux situés au centre-ville et à Derb Omar, sont sous-utilisés», une situation qui s’explique par des manques en termes de signalétique, et une méconnaissance des lieux par les usagers.
La Société de développement local (SDL) Casa Baia est actuellement en charge de la gestion de dix parkings fermés dans la commune de Casablanca, dont les capacités, au total, sont de 2.000 places.
La SDL est également responsable de la régulation des stationnements sur des plages horaires définies sur les voiries, avec la gestion des horodateurs installés sur les zones peintes en bleu au Maârif, à Anfa, à Sidi Belyout, à Hay Hassani, à Ain Sebaâ, dans le quartier des Roches Noires et celui du Mechouar.