Centrale Danone: le prix de l’Offre publique de retrait obligatoire fixé à 1200 dirhams

DR

Le CDVM a jugé l’offre publique de retrait obligatoire (OPR) initiée par Gervais Danone sur les actions de Centrale Danone recevable. Le prix de 1200 dirhams/action offre une surcote de 28% par rapport au dernier cours du titre avant sa suspension. La reprise de la cotation est prévue le 31/12/2015.

Le 30/12/2015 à 08h35

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de rendre un avis favorable à l’offre publique de retrait obligatoire (OPR) initiée par la Compagnie Gervais Danone et portant sur les actions Centrale Danone que le groupe français ne détient pas.

Le gendarme du marché juge que l’égalité du traitement des porteurs de titres Centrale Danone est respectée. Idem pour le prix de 1200 dirhams par action retenu pour l’offre et pour lequel le CDVM note que les méthodes de valorisation utilisées relèvent des critères d’évaluation objectifs, significatifs et multiples.

Pour note, l’évaluateur indépendant a recouru à 4 méthodes d’évaluation pour déterminer le prix moyen de l’offre : l’actualisation des flux de trésorerie (1191 dirhams/action), les cours de bourse (1328 dirhams/action), les comparables boursiers (993 dirhams/actions) et les transactions comparables (1284 dirhams/action).

La synthèse des 4 méthodes avec l’application d’une même pondération fait ressortir le cours moyen de l’offre du titre à 1199 dirhams, arrondi à 1200 dirhams par action.

Une surcote de 25%

Ce prix offre une surcote de 24,87% par rapport au dernier cours du titre Centrale Danone avant l’acquisition le 10 décembre 2015 (cours de 961 dirhams) par la Compagnie Gervais Danone de 471 000 actions représentant 5,0% du capital et des droits de vote de Centrale Danone et la suspension du titre. Une opération qui rendait obligatoire le lancement par Gervais Danone d’une OPR obligatoire car détenant plus de 95% des titres de la société, 95,86% du capital plus précisément.

Le prix proposé est attractif à plusieurs égards. D’abord, la surcote de presque 25% est appréciable même si celle-ci s’explique par les pertes enregistrées par la valeur au cours de cette année en liaison avec la chute de son bénéfice de 2014.

Ensuite, dans un marché casablancais morose et baissier, une telle sortie peut être bénéfique pour les minoritaires notamment pour une valeur engagée dans un trend baissier. Par ailleurs, pour les gros «petits porteurs», cette opération est une aubaine en ce sens qu’ils peuvent se désengager plus facilement d’une valeur globalement illiquide.

Pas de radiation

Et pour ceux qui jugent que la valeur a un potentiel de croissance et qui souhaitent rester actionnaires de Centrale Danone, ils peuvent ne pas apporter leurs titres à l’OPR obligatoire.

En effet, si l’opération est incitative pour la sortie des minoritaires, le CDVM rappelle que la «Compagnie Gervais Danone n’a pas l’intention de demander la radiation de Centrale Danone de la Bourse de Casablanca et souhaite rétablir le flottant à moyen terme» Et à ce titre, «elle se réserve la possibilité d’étudier plusieurs pistes de réflexion à même d’augmenter la part dudit flottant en tenant compte de l’évolution des conditions de marché».

La reprise de la cotation du titre Centrale Danone à la Bourse de Casablanca est fixée pour le jeudi 31 décembre 2015.

Par Moussa Diop
Le 30/12/2015 à 08h35