En réponse aux critiques qui ont accompagné la création, l’année dernière, de nouvelles sociétés de développement local à Casablanca, le bureau du Conseil de la ville annonce l’activation de plusieurs commissions de suivi des secteurs stratégiques dans la métropole.
C’est en tout cas ce qu’a assuré le maire, Abdelaziz El Omari, au conseil lors d’une récente réunion du bureau. Ces commissions se chargent, outre le suivi des secteurs concernés par la gestion déléguée, du suivi de la gestion de certaines infrastructures stratégiques comme les abattoirs et le marché de gros.
Selon nos informations, le maire s’est aussi engagé à impliquer, autant que possible, des représentants du Conseil de la ville dans les organes décisionnaires des entités en charge de la gestion de ces secteurs, comme c’est le cas pour certaines agences accompagnant le Conseil de la ville.
A travers ces initiatives, le bureau du maire espère sans doute en finir avec les critiques dénonçant la réduction du rôle des élus dans la gestion des dossiers brûlants de la ville et ce au profit d’entités comme les SDL.