Carburants: c’est parti pour le magnat Derham et son allié espagnol Cepsa

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Déjà présent dans les provinces du Sud, le richissime homme d’affaires sahraoui Dehman Derham, en partenariat avec le géant espagnol Cepsa, vient d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Energie pour élargir son réseau de distribution de carburants au Nord. Les détails.

Le 08/05/2018 à 14h02

La tant attendue autorisation du ministère de l’Energie et des mines est tombée et Dehman Derham pourra désormais élargir son réseau de distribution de carburants au nord du Maroc. Ce sera en partenariat avec le géant espagnol Cepsa à travers Atlas Nord Hydrocarbures qui a ainsi obtenu un agrément provisoire. Cet agrément est cependant conditionné à la réalisation d’un premier lot de dix stations-service en état de fonctionnement, et à la construction d’un dépôt de stockage également prêt à l’emploi.

L’autorisation définitive sera, elle, octroyée quand Atlas Nord Hydrocarbures aura construit un total initial de 20 stations, tel que figurant dans les engagements et le business plan de la société.

Patron de la société de distribution des carburants Atlas, l’homme d’affaires sahraoui élargit ainsi son activité à l’ensemble du Maroc. Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens entre sa société et Cepsa. La signature a eu lieu le 20 mars dernier.

Cette alliance fait suite à l’échec, en décembre 2017, de la tentative de rachat par les deux entités de la Société marocaine des pétroles (SOMAP), dont les actionnaires ont préféré garder la main. Au lieu de cela, Derham holding a obtenu une première licence pour créer Atlas Nord Hydrocarbures (ANH), désormais détenue à parts égales par Derhem holding et Cepsa. Le montant des 50% des parts revenant à ce dernier n’a pas encore été fixé.

La nouvelle entité devra distribuer ses produits sous la marque Cepsa et développera des activités aussi bien de grande distribution à travers des stations-service que B to B. Ce sera uniquement sur le marché marocain et de Laâyoune au sud à Tanger au nord. Un business plan, établi sur les 5 prochaines années, est en élaboration.

Un premier projet est cependant d’ores et déjà en cours. Il s’agit de l’acquisition d’un terrain à Jorf Lasfar qui devra servir à installer une unité de stockage d’hydrocarbures, avec une capacité initiale de 95.000 m3 et qui sera portée à 120.000 m3 par la suite. Le coût estimé de cette opération est de 32 millions de dirhams. Ceci, en plus des 10 stations-service prévues dans un premier temps. ANH ne sera cependant pas concerné par l’offre soumise par Cepsa pour la reprise des activités de la Samir, actuellement en liquidation judiciaire.

Le lancement de la nouvelle enseigne confirme, par ailleurs, le renforcement de l’attractivité du secteur depuis sa libéralisation. Avec une consommation des hydrocarbures en hausse continue, un parc de véhicules en circulation qui ne cesse de croître ainsi que des marges plutôt confortables que se permettent les distributeurs, la commercialisation des hydrocarbures n’aura jamais été aussi intéressante pour les compagnies pétrolières, qu’elles soient marocaines ou étrangères.

Par Tarik Qattab
Le 08/05/2018 à 14h02