Bourse: les raisons de l’insolente performance de Meta sur le Nasdaq

Un panneau avec un nouveau logo et le nom "Meta" est affiché devant le siège de Facebook le 28 octobre 2021 à Menlo Park, en Californie. Un nouveau nom et un nouveau logo ont été dévoilés au siège social de Facebook.

Un panneau avec un nouveau logo et le nom Meta est affiché devant le siège de Facebook le 28 octobre 2021 à Menlo Park, en Californie. Un nouveau nom et un nouveau logo ont été dévoilés au siège social de Facebook. . JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

Revue de presseL’action Meta a enregistré un bond de 24% en Bourse le 2 février, ce qui représente une performance inédite sur les dix dernières années. Cet article est une revue de presse du journal français Capital.

Le 02/02/2023 à 21h56

A l’ouverture de Wall Street hier [jeudi], l’action Meta a bondi de 24%, une performance inédite sur les dix dernières années, rapporte Capital dans l’une de ses récentes publications sur son site internet.

Meta revient de loin, en Bourse, indique Capital.fr, ajoutant que le premier réseau social de la planète a vu son action s’envoler de 85% depuis le plancher de 2022 et a même plus que doublé. La même source souligne que l’action Meta Platforms avait vu son cours divisé par 4 sur le Nasdaq entre le pic de l’été 2021 et le creux majeur de novembre dernier, sur fond de publications décevantes, de concurrence de TikTok…

Capital.fr fait remarquer que la multinationale a profité ces trois derniers mois des espoirs de désinflation rapide aux Etats-Unis, et de la publication d’hier soir, avec un chiffre d’affaires supérieur de 2% aux attentes moyennes des analystes financiers et un résultat solide, dopé par de solides revenus publicitaires.

«Reality Labs, la division en charge du développement du métavers, a creusé ses pertes au dernier trimestre, portant sa perte totale à 13,5 milliards de dollars pour l’ensemble de 2022, dénonce le courtier eToro, qui pointe en outre du doigt «d’autres coûts en augmentation, qui plombent le flux de trésorerie d’exploitation disponible après investissements (un agrégat très surveillé par les analystes financiers)», note-t-on.

On apprend aussi que les observateurs font le pari que Mark Zuckerberg pourrait, afin de continuer à faire remonter son action, réduire la voilure sur le développement du métavers et se focaliser sur d’autres mesures de réduction des coûts (ce qui pourrait passer par de nouveaux licenciements massifs).

Le journal précise que son annonce de mesures d’allégement des investissements (ce qui dopera le flux de trésorerie d’exploitation disponible) a été appréciée par la communauté financière, faisant toutefois remarquer qu’il faudra observer la trajectoire de l’économie des Etats-Unis cette année, au moment où une récession est de nature à peser sur les dépenses publicitaires des annonceurs de Meta.

Capital.fr indique enfin que l’action Meta Platforms apparaît désormais extrêmement surachetée, un facteur qui devrait inciter les investisseurs à la prudence, à court terme.

Par Ismail Benbaba
Le 02/02/2023 à 21h56