Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté, jeudi à Rabat, un projet de décret 2-16-455 modifiant la quotité du droit d'importation applicable au blé tendre et ses dérivés.
Présenté par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, ce projet de décret vise à réviser les taxes douanières applicables actuellement au blé tendre et à ses dérivés, en augmentant leur valeur. Et ce, en appliquant un droit d'importation de 65 % sur le blé tendre du 15 juin au 15 août prochain, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
Ce taux permettra la stabilisation du coût des importations de blé tendre qui va osciller entre 280 et 285 dirhams par quintal, ce qui facilitera la commercialisation du produit local et l’approvisionnement normal du marché local du blé tendre, a précisé El Khalfi.
Le volume du stock comptait environ 17 millions de quintaux à mi-mai 2016, soit quatre mois ou plus des besoins des minoteries industrielles, a-t-il ajouté.